Traitement
des maladies ParodontaleS
En l’absence de médicaments adaptés au traitement des maladies parodontales l’approche thérapeutique actuelle recherche l’élimination des bactéries présentes dans la plaque dentaire, tartre & les poches parodontales qui ont enclenché cette maladie chronique inflammatoire (phase non chirurgicale).
La phase chirurgicale, si elle doit être mise en œuvre, repose sur deux axes : réduire les poches parodontales à des niveaux d’impossibilité de survie pour les bactéries qui pourraient recoloniser l’intérieur des poches et réparer /régénérer tout ou parties des structures parodontales détruites par l’inflammation.
Les bénéfices de ces traitements exigent un suivi au long terme sous peine de récidive. La maladie parodontale stabilisée, la restauration des fonctions (esthétique, mastication) amoindries ou déficientes peut alors être engagée (orthodontie pour retrouver l’occlusion perturbée par migration des dents à la suite de cette maladie, prothèses implanto-portées pour compenser les dents perdues, traitements à visée esthétique…). Ces traitements complémentaires sont pris en charge par le dentiste référent et/ou spécialistes.
Etapes de planification
Etape 1
Contrôle des
facteurs de risque
Etape 2
Traitement initial
non chirurgical
Etape 3
Réévaluation
Etape 4
Traitements
complémentaires
chirurgicaux
Etape 5
Traitements pluri-
disciplinaires
chirurgie plastique
parodontale
Traitement orthodontique
Réhabilitation prothétique
Etape 6
Bilan de fin de
traitement
parodontal
Etape 7
Suivi parodontal
Hygiène orale : Comment brosser ses dents ?
La technique de Bass modifiée
Utilisation du fil dentaire
OU
Brossette inter-dentaire
Vue vestibulaire d’un passage doux et répété entre les dents.
Traitement non chirurgical
Contrôle de plaque mécanique
Technique de décontamination des surfaces radiculaires sous-gingivales des dents atteintes de maladie parodontale avec des instruments specifiques manuels et/ou ultrasonores
Situation clinique avant traitement : Inflammation gingivale importante, déplacement dentaire corollaire à l’inflammation chez cette jeune patiente. Stopper la maladie et rétablir des conditions fonctionnelles et esthétiques sont les objectifs de traitement.
Situation clinique 24 mois après traitement. La santé gingivale est retablie. Un traitement d’orthodontie a rétabli les rapports fonctionnels entre les dents et les arcades et par voie de conséquence l’esthétique du sourire.
Traitement chirurgical
La décision chirurgicale est fondée sur :
– Un saignement au sondage associé ou non à un traitement des poches parodontales supérieur à 6mm
– Un traitement des lésions infra-osseuses
– Un traitement des lésions inter-radiculaires
Avant le traitement
Après le traitement
Les traitements chirurgicaux actuels font appel aux techniques les moins invasives et les plus minimalistes. Ainsi il est possible après chirurgie, quand celle-ci est nécessaire, de préserver la situation initiale de la gencive et l’esthétique
Techniques différentes pour reconstruction des tissus perdus
induite (utilisation d’un gel
avec facteurs de croissance)
RTG : Régénération tissulaire guidée (utilisation de filtres cellulaires ou membranes)
OS : Reconstruction osseuse à l’aide de substituts facilitant la repousse osseuse
Différentes approches de traitement aboutissent à la réparation/ régénération des tissus partielement détruits par la parodontite. Ceci permet de conserver des dents sur plusieurs années grâce à un suivi professionnel.
Les photos présentes dans cette page n’ont pas été retouchées ou améliorées et présentent les mêmes patients avant et après. Le consentement des patients dont l’image est diffusée à été requis en bonne et due forme. Le résultat observé est propre à chaque individu et les suites d’une opération chirurgicale ne peuvent être garanties à 100%.
Informations concernant les contre-indications et complications aux traitements implantaires